PSA Valenciennes : les syndicats s'inquiètent de l'alliance avec General motors

Publié le par UNSA

Encore une usine PSA ou toutes les organisations syndicales se réunissent....
PSA Valenciennes : les syndicats s'inquiètent de l'alliance avec General motors. PHOTO ARCHIVES B. FAVA.

FO, CFTC, CFE-CGC, CFDT et CGT, toutes les organisations syndicales de l'usine PSA de Trith-Saint-Léger étaient réunies ce mercredi matin pour la photo de famille. "Cela n'était jamais arrivé en trente ans, depuis le lancement de la première boîte de vitesse (à Trith en 1981)", commentait un ancien, Salvatore Cirna (CFTC).

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Une unité syndicale symbolique, mais qui montre surtout "qu'on partage tous la même inquiétude", au sujet de l'alliance entre PSA et General motors, annoncée fin février, suivie peu après de l'annonce du report d'un projet industriel très attendu à Trith, celui du lancement de la nouvelle boîte de vitesse à double embrayage (DCT). Un investissement de 220 millions d'euros qui doit s'accompagner de la création de 400 emplois, comme l'avait alors annoncé la direction du groupe en mai 2011. "Mais les certitudes d'hier ne sont pas celles de demain", commentait Cédric Brun (CGT).

Du côté de la direction de Trith, jointe encore ce mercredi, on s'en tient toujours au message diffusé par le groupe fin mars : "le projet est décalé de sept mois". Le temps pour qu'un groupe de travail, qui s'est constitué dans le cadre de l'alliance, planche sur la fameuse DCT. "Il faut laisser ce groupe travailler", et attendre ses conclusions prévus "fin juin ou début juillet".

Ce "manque de visibilité", comme le vit actuellement l'usine voisine de Sevelnord, agace pour le moins les syndicats. Pour eux, "la direction minimise les risques". "Surtout quand onsait que GM prévoit de produire une DCT à partir de 2014 en Chine et en Amérique du Nord" (CFTC). "On a une usine ultra-moderne, citée comme une référence mondiale, alors pourquoi acheter chez GM ? (CGT). Réunis depuis ce mercredi en intersyndicale, les partenaires sociaux entendaient solliciter un rendez-vous avec leur direction, pour obtenir "l'assurance de la pérennité du site de Valenciennes en matière d'emplois et de projet industriel".

Des inquiétudes qui se fondent sur les dernières déclarations du groupe PSA indiquant que ce report d'investissement était décidé "pour explorer des voies plus économiques et notamment celles offertes par GM pour permettre au groupe de disposer d'une boîte de ce type ".

L'usine PSA de Valenciennes, qui emploie 2400 personnes en CDI, produit près de 7000 boîtes de vitesse par jour.

 

source; la voix du nord

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