Immatriculations : novembre 2009 en pleine chaleur (PSA à + 65%)

Publié le par SIA

Le mois de novembre qui vient de s'écouler a vu les immatriculations de véhicules neufs croître de 48,4% sur un an en France à 216 452 unités. Des chiffres excellents mais qui ne doivent cependant pas faire oublier un marché placé sous perfusions. 2010 devrait être plus rude.

Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) vient d'annoncer la bonne nouvelle, les ventes de voitures neuves ont progressé en novembre en France de 48,4%, comparé au même mois de 2008, à 216 452 unités. Et même si novembre dernier comptait un jour ouvrable de plus que novembre 2008, la hausse est remarquable. Et ne fait que conforter celle d'octobre dernier de +20,1%.

Carpe diem

De quoi se réjouir ? Oui, si l'on se fie aux onze premiers mois de l'année en cours qui affichent une hausse de 7,6% en données brutes (2.040.377 unités) et même de 8% en données corrigées des jours ouvrables. Pas tant que ça néanmoins, si on prend en compte la réalité de cette hausse, due en grande partie à l'effet cumulé de la prime à la casse et du bonus malus qui ont largement soutenu la filière des ventes de véhicules neufs en 2009 et dont l'impact sera nettement dégressif dès 2010, à cause de ces aides gouvernementales revues de façon exponentielle à la baisse.

Et ce sont logiquement les constructeurs français qui, les premiers, ont profité de ces bons résultats avec des gammes de véhicules souvent éligibles à des bonus écologiques. Ainsi les ventes de VP du groupe PSA Peugeot Citroën ont-elle progressé de 65,5% en novembre dernier, tandis que celles du groupe Renault sont également à la hausse de 45%. Au total, c'est une progression de 54% pour nos marques françaises dans notre pays le mois dernier, contre une hausse globale des marques étrangères de 41,9%. On peut s'attendre à un mois de décembre aussi bon, voire meilleur. En attendant 2010, que chacun redoute déjà...

Publié dans syndicat +

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article