Communiqué DG du 16 Novembre 2011

Publié le par UNSA

   

 

Comité Central d’Entreprise Extraordinaire du 15 novembre 2011

Le Comité Central d’Entreprise de PCA, s’est réuni en session extraordinaire à la suite du Comité de Groupe Européen du 26 octobre dernier.

Lors de ce comité, la Direction a confirmé la stratégie du Groupe, qui s’articule autour d’une vision et s’appuie sur quatre ambitions :
- monter en gamme et avoir un coup d’avance sur les produits et les services
- être un groupe global
- devenir une référence en efficacité opérationnelle
- s’assurer un développement responsable
Cette stratégie commence à porter ses fruits avec notamment une progression de nos ventes à l’international et de nos ventes premium illustrées par les succès de la ligne DS, des Peugeot RCZ, 3008 et 508 notamment.

En revanche, les résultats économiques ne sont pas encore au rendez-vous. La Direction a exposé les plans d’amélioration visant à restaurer la compétitivité et la rentabilité de la division automobile afin d’assurer le développement du Groupe dans un contexte économique qui se tend, notamment en Europe.

L’ensemble des mesures projetées vise une économie de coûts de 800 M€ dès 2012. Ces mesures portent notamment sur l’ajustement de la charge de certains projets, la simplification des structures du Groupe, notamment dans le commerce, le marketing, l’informatique, la production et la Recherche et Développement, une performance achat encore accrue grâce à la relation établie avec les fournisseurs stratégiques du Groupe, et une amélioration de la performance industrielle.

Conséquences du plan de performance 2012 sur l’emploi

En Europe, ces mesures auront pour conséquence la suppression de 3500 postes dans le Groupe en 2012, dont 2 500 sur les structures et 1 000 en production.

Près d’un tiers de ces suppressions de postes se fera par le non remplacement des départs (ce que l’on appelle « attrition naturelle »).

En France, les conséquences du Plan de Performance 2012 sur l’emploi sont estimées à :

- DI : 1 000 postes
- DRD : 500 postes
- DM : 100 postes
- Autres Directions : 300 postes

L’impact de ce plan de performance sur les métiers et les sites en France sera examiné lors d’un Observatoire des Métiers le 28 novembre. En outre, dans le cadre de l’accord sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétence, le CCE sera consulté sur des mesures d’accompagnement prévoyant des reconversions internes ou externes.

A l’occasion du CCE, les sites de Sochaux-Belchamp, Vélizy et La Garenne ont été confirmés comme sites majeurs de Recherche & Développement pour le Groupe.

Par ailleurs, la baisse de charge implique pour 2012 une réduction du nombre de contrats avec les sociétés d’ingénierie équivalent à 2 500 postes.

Organisation de la Direction des Marques

Le Comité Central d’Entreprise a été consulté sur un projet de réorganisation de la Direction des Marques qui vise en priorité deux objectifs :
- renforcer le déploiement de la stratégie et de l’identité des Marques Peugeot et Citroën au niveau mondial,
- rendre plus efficaces les opérations commerciales en Europe.

Les éléments plus précis de cette organisation seront communiqués par la Direction des Marques à partir de ce jour. Un lien sera mis à disposition sur l’intranet Groupe.

Plan de sauvegarde de l’emploi de Moissy-Cramayel

L’évolution du schéma logistique des pièces de rechange pour l’ensemble du Groupe est en cours depuis avril 2010.

Celle-ci, qui impliquait la fermeture à terme du magasin relais de Moissy-Cramayel, s’articule autour de deux axes :
- confirmation et renforcement du rôle de Vesoul comme centre mondial de la logistique Pièces de Rechange,
- développement de magasins de proximités de pièces de rechange proche du réseau et des réparateurs.

Depuis avril 2010, 330 salariés de Moissy-Cramayel ont été reclassés dans le Groupe ou sur le bassin d’emploi de Melun. A ce jour, 67 salariés ne se sont pas encore prononcés sur l’une ou l’autre des mesures d’accompagnement, interne ou externe.

Le Groupe fera à nouveau des propositions de reconversions internes à chacun de ces 67 salariés afin d’éviter le licenciement économique.

Nouvelle complémentaire santé

Le Comité Central d’Entreprise a été consulté sur un projet d’accord collectif instituant une garantie complémentaire de remboursement des frais de santé pour tous les salariés du Groupe.

Le Groupe a en effet la conviction qu’aujourd’hui, il est primordial que tous les salariés disposent d’une couverture santé de bon niveau.

Cette complémentaire santé remplacera en France à partir du 1er juillet 2012 tous les contrats collectifs existants et s’appliquera à l’ensemble du personnel et leur famille.

Une communication complète sur le sujet sera déployée par PSA Peugeot Citroën et l'assureur sur chaque site, pour répondre à toutes les questions concernant la mise en place de cette complémentaire santé

Publié dans info PSA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article