Citroën DS3 : Poissy a du mal à suivre

Publié le par SIA

Le succès de la Citroën DS3 bat son plein. Ce qui pose un petit problème de riche au constructeur français, qui ne parviendrait pas, selon Le Monde, à répondre à la demande globale malgré la modernisation des lignes de production durant l’été. Mais nul doute que les Chevrons accueillent ce raz-de-marée avant tout avec un énorme sourire.

PSA tablait sur 15 000, le groupe français en aura… 45 000 ! D’ici la fin septembre, 45 000 Citroën DS3 auront ainsi été produites dans l’usine de Poissy (Yvelines), selon les informations du Monde. L’objectif initial de 15 000 ventes s’étendait lui jusqu’à la fin de l’année 2010, donc dans trois mois. La DS3 avait déjà dépassé ce score début juillet, avec 17 000 unités, au moment où le 30 000e véhicule sortait des lignes de production.

Le bi-ton fait mouche

Une réussite totale donc pour la DS3, d’autant plus inattendue dans ces proportions que Citroën a pris un risque en jouant la carte du segment premium. Même si Mini reste largement leader en Europe avec la Hatch, la DS3 a notamment profité de sa prisée carrosserie bi-ton pour déjà s’ancrer dans les villes d’Europe. Et bien sûr à Paris en premier lieu, où le charme du véhicule national a opéré, en ressortant des cartons la mythique appellation DS.

Nul doute que les 45 000 unités vendues seront donc largement atteintes d’ici la fin de l’année. Ce rythme endiablé n’est pas anodin, puisque PSA a profité des congés d’été pour moderniser le site de Poissy. Cette fameuse peinture bi-ton réclamait notamment un aménagement des ateliers de peinture. La cadence est du coup passée de 340 à 420 DS3 produites par jour, d’après les chiffres de L’Usine nouvelle.

Poissy bloque quand même

Concernant plus spécifiquement les DS3 bi-ton, le rythme horaire a évolué de 50%, passant de 17 à 24 unités par heure. Une sacrée organisation donc, qui explique mathématiquement cette explosion par rapport à l’objectif initial de production. Seul hic, l’usine de Poissy ne parviendrait pas, malgré tous ces efforts, à satisfaire à la force de la demande globale. Un problème que beaucoup de constructeurs aimeraient avoir à résoudre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article