(CGT), est symptomatique. elle évoque des « projets gelés ou abandonnés comme celui de la nouvelle boite de vitesse PSA ». Il parle de « menaces confirmées. La direction de PSA reprend à son compte le discours sur les « surcapacités industrielles » et l’objectif de fermer des usines en Europe ». Bruno Lemerle s’interroge sur les suites. « Le comité européen a décidé d’une étude indépendante, confiée à l’expert-comptable, sur les conséquences économiques et sociales de cette alliance. Par ailleurs, les syndicats français, allemands, espagnols, anglais des deux groupes PSA et GM ont convenu avec la Fédération Européenne de la Métallurgie de se réunir début mai à Bruxelles ».
(FO) parle de « la mariée qui s’habille déjà de noir. Au sujet de la R & D, les premiers mauvais coups tombent car déjà on évoque des changements d’affectation, mais sans que le niveau global des effectifs soit modifié. Il y aura cinq groupes de travail, dont deux concernant les plateformes communes, un sur les petites voitures, un sur les petites voitures à basses émissions et un groupe sur le programme de la boîte de vitesses DCT suspendu ».
(CFE-CGC) s’attend à « des impacts forts avec des baisses d’effectifs. On a vu récemment les départs des bureaux d’études extérieurs (BEX) sans que l’effectif de Sochaux-Belchamp soit augmenté. Beaucoup de gens se préparent à changer de métier. On va vers des bouleversements en profondeur. Par ailleurs, nous n’avons pas les mêmes méthodes que GM. On nous a dit qu’il y aurait des échanges de bonnes pratiques. Tout cela génère de l’inquiétude. On risque d’en passer par un cap douloureux ».
(CFTC) partage cet avis. « Cela peut aller très vite. On en saura sans doute plus au lendemain des élections présidentielles. Pour le moment, c’est l’inquiétude qui grandit. Le but de l’alliance est de faire des économies. Par ailleurs, on nous ressert l’histoire des 20 % de surcapacité en Europe. Il faut s’attendre à des décisions aux conséquences dramatiques ».
(CFDT) confirme que « les infos qui remontent du terrain à Sochaux-Belchamp sont très négatives. On ne parle que de projets reportés ou de projets abandonnés. Nous attendons des informations un peu plus précises, peut-être au comité central du 4 avril prochain ».